Qu’est-ce que le coaching en développement personnel ou de vie?
À l’instar d’un coach sportif, qui vous accompagne à développer votre confort physique et vos capacités physiques, un coach en développement personnel vous accompagne à développer votre confort intérieur et vos capacités intérieures. Un coach en développement personnel œuvre sur les pensées, les émotions et les comportements qui leur sont liés. On le matérialise dans sa vie, par exemple en améliorant nos relations ou notre situation professionnelle.
Quels outils utilisez-vous dans vos coachings?
Mon travail pour vous accompagner en coaching est basé sur l’écoute, le non-jugement et l’empathie. Je passerai donc beaucoup de temps à vous écouter, et m’appuierai sur les résultats de recherche ou les outils des neurosciences de l’analyse transactionnelle (AT), de la programmation neurolinguistique (PNL), de l’approche sensorielle, de la communication non violente (CNV), de la méditation, de la visualisation et de l’ancrage.
Comment se déroule la 1re séance ?
Il s’agit d’une séance gratuite, faite par téléphone et destinée à faire connaissance. Elle permettra de préciser votre objectif général. Elle a également pour objet de définir le cadre qui figurera dans le contrat signé par vous et moi avant le début de la seconde séance. Dans ce contrat, figure aussi, le nombre et la fréquence des séances, la durée du suivi, le coût, nos engagements réciproques, le cadre déontologique…
Un coach en développement personnel travaille-t-il sur des objectifs personnels ou professionnels?
Il peut vous aider pour les deux. En général, un coach en développement personnel vous aidera dans de multiples domaines étant donné qu’ils sont liés à vous. Il s’agit de développer vos propres ressources. Par exemple, le fait de développer votre confiance en vous vous sera bénéfique autant sur le plan personnel, que professionnel.
Si j’entame un suivi de coaching, est-ce que j’aurai besoin de le suivre toute ma vie?
Non. Un des objectifs principaux du coaching en développement personnel est de développer votre autonomie. La dynamique instaurée entre coach et coaché est celle d’un partenariat créatif et actif. Certains clients font appel à un coach uniquement pour quelque chose de très spécifique qui nécessitera un suivi de courte durée. D’autres souhaitent travailler sur plusieurs domaines de leur vie et d’autres encore souhaiteront un accompagnement sur le long terme. Le client décide selon ses envies et l’amélioration que ça apporte à sa qualité de vie.
Comment savoir quel est le bon coach pour moi?
Il y a différents styles de coaching et différents styles de coach. Ceci est notamment lié à la personnalité du coach. Trouver le bon pour vous est en grande partie une question de feeling. Vous pourrez mieux vous en rendre compte lors du premier rendez-vous qui ne vous engage pas à faire un suivi. Son but est plutôt de déterminer si vous avez un bon feeling avec cette personne et si vous pensez que c’est le bon coach pour vous. « À chaque situation sa solution! ».
Un coaching permet-il de se connaître?
Cela reste difficile de se connaître, car pour cela il faudrait que notre identité soit stable. Or, elle fluctue en fonction de notre histoire, des événements, du sens que nous donnons à notre vie, de nos croyances, des personnes rencontrées, de nos expériences. Le coaching remet en question les croyances limitantes, intégrées au niveau de l’éducation, des expériences, heureuses comme malheureuses. Vous allez découvrir d’autres facettes de votre personnalité et un potentiel inexploité.
Différence entre coaching et psychothérapie?
Le coaching est une demande d’évolution personnelle. Il vise à la construction, ainsi qu’à la reconstruction de la personne. La question qui sous-tend le coaching est « Comment ?» Celui-ci est constitué de mises en action. Vous êtes « mon » client ou «ma » cliente.
Dans une psychothérapie, il s’agit de « réparer » la personne qui a été confrontée à des événements difficiles de son passé. La question qui sous-tend ce processus est « Pourquoi ?». Le psychothérapeute travaille avec ses interprétations. La personne engagée dans ce processus est un patient ! On peut dire que le ou la psychologue fait évoluer en allant du passé au présent, alors que le coaching vous conduira du présent à l’avenir.
Est-ce que ça marche, un coaching?
Bien sûr que cela marche ! À condition de ne pas transformer les objectifs en dogme ! Je ne suis pas un gourou ! Tout cela suppose que vous soyez sensible au développement personnel ! Le coaching utilise, entre autres la pensée et la psychologie positives. En ce qui concerne la pensée positive, vous le savez pour l’avoir déjà vécu, il ne suffit pas de croire pour que les choses se réalisent. Nos rêves ne sont pas toujours à notre portée ! Ce n’est pas non plus une question de volonté : vouloir n’est pas forcément pouvoir, cela se saurait ! Le fait d’être questionné par une personne extérieure – bienveillante et qui ne juge pas – va vous permettre d’avancer, comme dans tout processus d’accompagnement.
Quand un coaching est-il terminé?
Un coaching est terminé lorsque votre objectif est réalisé ou en voie de l’être. Un coaching est toujours limité dans le temps, sinon, ce n’est plus du coaching !
Quelle fréquence entre les séances?
C’est bien si les séances ont lieu tous les quinze jours, trois semaines, pas plus sinon, il n’y a plus de dynamique dans le coaching! Pour optimiser le coaching, il est recommandé de communiquer par mail entre deux séances afin que vous me fassiez part de vos interrogations, de votre actualité afin d’orienter le coaching et de continuer à être dans une dynamique.
Combien de séances pour un coaching de vie?
Les sessions que je propose en coaching de vie vont de 4 à 12 séances. Elles peuvent être moins nombreuses pour un objectif simple à court ou moyen terme. Le nombre exact, mentionné dans le contrat, est convenu lors de notre premier entretien en fonction de vos objectifs et de votre problématique. Une session est généralement suffisante puisque l’idée est que vous deveniez totalement autonome par rapport à votre (vos) objectif(s). Vous ne devriez donc pas revenir vers moi par la suite, bien que ma porte reste toujours ouverte.
À qui s’adresse le coaching de vie?
Estime de soi, satisfaction, épanouissement, accomplissement, décision, confiance, changement : ces mots vous parlent, mais il vous manque encore de quoi vous les approprier totalement? Le coaching de vie est une réponse adéquate afin d’y parvenir. Il s’adresse aux personnes seules, aux couples, mais aussi aux salariés. Mon objectif de coach est de vous accompagner, de vous écouter et de vous soutenir dans la mise en place de solutions solides pour exprimer votre potentiel et vous sentir vraiment vous-même. Nous nous focaliserons sur votre présent, afin de vous permettre de construire solidement votre avenir en vous sentant compétent, et digne de respect.