two person sitting in front of table

MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL


Diagnostic

Le 1er entretien (Skype, ou par Mailing) est destiné à faire connaissance, à créer une relation de confiance et bienveillante. Ce moment d’échange entre vous et le coach permet de dessiner une vision plus claire de la situation qui vous préoccupe. Ensuite, nous définissons ensemble l’objectif que vous souhaitez atteindre pour votre bien-être. À votre rythme et en respectant vos besoins et disponibilités.

Accompagnement personnalisé

Nous vous accompagnons dans vos difficultés ! Nous vous amenons à clarifier et déterminer précisément vos atouts et les obstacles à surmonter, ainsi que les éléments clés du travail que nous menons ensemble. Les effets sont très souvent largement supérieurs à ce que l’on imagine. De bonne humeur et en meilleure forme, vous devenez plus actif et de nouvelles opportunités s’offrent à vous !

Bilan

Lors d’une dernière séance, un bilan est fait sur les progrès et l’atteinte de l’objectif. Vous examinerez quels effets aura cette nouvelle situation sur votre vie professionnelle et privée. La finalité du coaching étant votre autonomie et le maintien dans la durée. Vous avez appris à mieux vous connaître et vous pouvez ainsi vous fixer de nouveaux objectifs privés et professionnels.

fountain pen on black lined paper

CONTRAT DE COACHING


ENTRE-LES SOUSSIGNES :

​Madame, Monsieur / ……… (prénom et nom), demeurant à …….. ci-après dénommé́(e) « le client »
d’une part,

​ET

​Monsieur Eric Rondot, coach, demeurant à Lully (VD) ou la société Coaching et Vie, représentée aux fins des présentes par Monsieur Eric Rondot.

IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

PREAMBULE

​Le coaching est l’accompagnement d’une personne sur le plan personnel et/ou professionnel vers son autonomie dans une dynamique de changement. C’est un processus d’entretiens individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu’il permette à une personne de développer son potentiel, augmenter son niveau de performances et passer à l’action.

1. OBJET DU CONTRAT

Le présent contrat est un contrat de coaching suivant la dfinition énoncée dans le préambule ci-dessus. Il a pour objet l’accompagnement individuel du client en vue d’optimiser le développement de compétences, de savoir-faire et d’efficacité́. La formulation précise de l’objectif, la définition de son périmètre et des critères d’évaluation de son avancement constituent le premier objectif du client et du coach. Dès leur finalisation, ils feront l’objet d’un avenant signé des deux parties et qui sera annexé au présent contrat.

2. MODALÉTES D’INTERVENTION 

 Le programme de ce coaching comprend … séances.Les séances, d’une durée moyenne de 1 heure se dérouleront toutes les 2 semaines à partir du ……  
  1. Les séances se feront par téléphone ou visioconférence.
  • Entre-les érances, un travail personnel du bénéficiaire du coaching pourra être nécessaire pour atteindre ses objectifs. 
  • Durant le processus de coaching et du fait de l’objectif de travail tel que défini et retenu par le client et le coach, il pourra être prévu des séances supplémentaires. Celles-ci feront alors l’objet d’une nouvelle annexe au contrat principal, en accord avec le bénéficiaire.
  • Si nécessaire, chaque séance, toujours d’un commun accord entre chaque partie, peut être prolongée d’une durée de trente minutes au maximum.
  • A chaque séance seront fixées les modalités de la séance suivante : par téléphone ou en visioconférence (Skype).  Le jour et l’heure sont fixés à chaque séance pour la séance prochaine. Chaque séance peut éventuellement, en cas de besoin du client, être complétée par une ou plusieurs interventions exceptionnelles distinctes des entretiens planifiés. Dans le cadre d’une intervention exceptionnelle, celle-ci a lieu par email à l’adresse info@coachingetvie.com. Ces interventions exceptionnelles ne doivent pas mobiliser le coach ou ses ressources. Elles sont incluses dans le contrat et ne font pas l’objet d’une facturation complémentaire. Le coach s’engage à tout mettre en œuvre pour fournir une réponse rapide et circonstanciée à la demande ainsi faite. Toutefois, il se réserve le droit de ne donner de réponse que lors de la séance de travail suivante soit si son emploi du temps ne lui permet pas de répondre dans un délai inférieur, soit si la question appelle des demandes de précisions complémentaires ou si elle exige une réponse ne pouvant être incluse dans le cadre limité d’une intervention exceptionnelle.

3. DEBUT ET DE FIN DU COACHING 

 Le présent contrat prend effet du……..……au ………… (Fin prévisionnelle) 

Cependant du fait des obligations professionnelles et personnelles tant du coaché que du coach, les séances pourront être décalées si besoin. 

3. DUREE DU CONTRAT

  1. Le présent contrat prend effet à compter de sa signature.
  • Pendant toute la durée du contrat, les parties peuvent y mettre fin unilatéralement et ce, à tout moment moyennant un préavis d’une semaine et par tout moyen (lettre, e-mail, téléphone, ou verbalement lors d’une séance) sous la condition expresse que la partie désirant résilier le contrat puisse réellement s’assurer que l’autre partie a effectivement pris connaissance de son intention. 
  • A défaut, la séance suivante est due dans tous les cas de figure : si c’est le client qui est à l’initiative de la rupture, il devra au coach le paiement d’une séance supplémentaire ; si c’est le coach qui est à l’initiative de la rupture, il devra au client une séance supplémentaire gratuitement. 

4. MODALITES FINANCIERES

  1. Le tarif des prestations du coach est de CH 90- par séance d’une heure quelle que soit la nature de l’entretien (par téléphone ou en visioconférence).
  2. Le règlement s’effectuera avant chaque séance sous la forme suivante        • Virements bancaires

5. CONFIDENTIALITE

  1. Il est expressément convenu que toute information relative aux méthodes, procédures, procèdes techniques ou autre ou toute autre information communiquée entre les parties dans le cadre du présent contrat est considérée comme confidentielle par les parties et ne pourra être communiquée à tous tiers, hors les cas rendus strictement nécessaires à apprécier ponctuellement et en concertation.
  •  Éventuellement : Chacune des parties signataires s’engage à n’utiliser les informations confidentielles qu’elle recevra que pour les besoins du présent acte et de ses suites. Chacune des parties s’interdit d’exploiter pour son compte directement ou indirectement des informations confidentielles reçues de l’autre partie. Les parties soussignées garantissent le respect de ces obligations par leur personnel, leurs mandataires ou toute autre personne dont elles sont responsables.

6. LES DEVOIRS DU COACH VIS A VIS DU CLIENT

  1. Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de ses formations sociales et de ses expériences professionnelles.
  • Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence de quelque nature que ce soit.
  • Le coach s’astreint au secret professionnel et s’engage à ne transmettre à des tiers, quels qu’ils soient et sous aucun prétexte, les informations portées à sa connaissance lors des séances de travail.
  • Le coach s’engage à agir avec professionnalisme et à mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour permettre l’atteinte des objectifs de ce contrat. Sous réserve des dispositions propres au secret professionnel et à la déontologie, ces moyens peuvent inclure en tant que de besoin le recours à un confrère ou à une consœur, sans qu’un tel recours puisse changer les modalités du présent contrat.
  • En cas de report du rendez-vous, le coach en informe le client au minimum quarante-huit heures à l’avance. À défaut, le choix d’une date d’une nouvelle séance est choisi d’un commun accord entre les parties et sera assurée gratuitement par le coach.

7. LES DEVOIRS DU CLIENT VIS A VIS DU COACH

  1. Le client est responsable de son engagement personnel dans cette démarche ainsi que de sa disponibilité pour sa mise en œuvre.
  •  Le coaching entant un processus de développement personnel, le client a de fait la responsabilité des décisions prises. En aucun cas, le coach ne peut être tenu pour responsable des décisions ou non décisions du client.
  •  Le client prend l’engagement d’être ponctuel aux rendez-vous pris avec le coach. 
  •  En cas de report du rendez-vous, le client en informe le coach au minimum quarante-huit heures à l’avance. À défaut, l’entretien est considéré́ comme réalisé́ sans possibilité́ de report.

Fait à ……………… le


En deux exemplaires originaux.

Le client :

Le coach :

(Signatures, précédées de la mention « lu et approuvé »)